Que pense dieudonné?

Les accusations et condamnations en justice de Dieudonné M'bala M'bala

Une grande majorité des condamnations ci-dessous proviennent directement du Figaro.

« Les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs ». C'est pour cette citation faite à l’organisation musulmane Sirât Alizza que Dieudonné est condamné à 20 000 euros d'amende le 28 Novembre 2013.    

«Shoah nanas»  Dieudonné M'Bala M'Bala est condamné le 27 Novembre 2012 par la justice française à 8 000 euros d'amende pour provocation à la haine dans une chanson et dans des propos diffusés sur internet. Dans l'une des vidéos, il transformait une chanson de la chanteuse de variétés Annie Cordy, "Chaud cacao", en "Shoah nanas". Cette peine sera confirmée en appel le 28 Novembre 2013.

«Robert Faurisson au Zénith» La cour d'appel de Paris a condamné l'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala à 10 000 euros d'amende pour "injures" à caractère raciste et des propos tenus lors d'un spectacle où il avait convié sur scène un historien négationniste. Cette peine est la même que celle prononcée en première instance par le tribunal correctionnel de Paris. L'artiste, absent à l'énoncé de la décision, était jugé pour avoir fait remettre à Robert Faurisson, par quelqu'un déguisé en déporté juif, un "prix de l'infréquentabilité", le 26 décembre 2008 sur la scène du Zénith de Paris, lors d'une représentation de son spectacle J'ai fait le con.

Permis de conduire. L'humoriste a été condamné en 2008 à 1.500 euros d'amende pour défaut de permis de conduire par la 13e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

«La vérité sur Dieudonné». Les recours en justice intentés par Dieudonné contre des propos qu'il jugé mensongers contenus dans La vérité sur Dieudonné de Anne-Sophie Mercier ont été déboutés au civil en appel en décembre 2005. Dieudonné l'a ensuite attaquée au pénal a été débouté en octobre 2007 Ce dernier a cependant obtenu le 2 novembre 2005 la suppression de certains passages du livre jugés outrageants et mensongers à son encontre.

«La pornographie mémorielle». Lors d'une conférence de presse en février 2005 à Alger, Dieudonné s'en prend au «lobby sioniste, qui cultive l'unicité de la souffrance». Il se plaint de ne pouvoir réaliser son film sur la traite des Noirs à cause des «autorités sionistes» qui dominent le cinéma français. Evoquant «l'exploitation du souvenir de la Shoah» et ses commémorations, il dénonce une «pornographie mémorielle». Le garde des Sceaux d'alors, Dominique Perben, demande au parquet de Paris une enquête préliminaire pour «contestation de crimes contre l'humanité». le 11 septembre 2007, le tribunal qualifie ces propos de diffamatoires envers la communauté juive et condamne l'humoriste à 7.000 euros d'amende. Celui-ci explique avoir visé par cette expression «l'instrumentalisation de la Shoah». «C'est l'utilisation qui est faite de ce drame qui est obscène», réaffirme-t-il. Le comique a fait appel du jugement mais la Cour d'appel a confirmé cette condamnation le 26 juin 2008.

Dieudonné contre Julien Dray. L'humoriste poursuivait le député de l'Essonne pour diffamation. Peu après le meurtre d'Ilan Halimi, l'élu socialiste avait accusé Dieudonné d'avoir contribué à créer un climat d'antisémitisme : «on a les effets différés aujourd'hui de tout ce qu'a fait Dieudonné. Il y a un effet Dieudonné». Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé Julien Dray le 17 juin 2008, estimant que ses propos relevaient «d'une opinion et d'un jugement de valeur subjectif qui peuvent certes être débattus ou contredits, mais dont la vérité est impossible à prouver».

Dieudonné contre Arthur. L'animateur de télévision fut poursuivi pour injures par Dieudonné. En décembre 2006, le présentateur des «Enfants de la Télé» avait traité le comique de «dernière des pourritures» dont «même le Front national ne veut pas».  Le 30 avril 2009, la cour d'appel de Riom a condamné Arthur à 3 000 euros d'amende avec sursis (et un euro de dommages) pour « injure publique » envers Dieudonné. Arthur et l'ancien comparse d'Elie Semoun ont déjà croisé le fer au tribunal. Dieudonné avait été condamné pour incitation à la haine raciale en 2006 à Paris à 3.000 euros d'amende pour avoir déclaré qu'Arthur finançait l'armée israélienne «qui n'hésite pas à tuer des enfants palestiniens».

«Les juifs négriers». La cour d'appel confirme en novembre 2007 la condamnation de l'humoriste à 5.000 euros d'amende pour avoir en 2004 comparé dans les colonnes du Journal du Dimanche les «juifs» à des «négriers».

«Le judaïsme, une secte». La Cour de cassation estime en février 2007 que  Dieudonné s'est rendu coupable d'injures à la haine raciale en assimilant, dans une interview à Lyon Capitale en 2003, les juifs à une «secte» et à une «escroquerie». Cette décision casse une décision de la cour d'appel de Paris qui avait jugé le contraire.

«Le lobby juif». Le comique est relaxé, en septembre 2005, en appel du délit d'injures raciales, après une condamnation en première instance pour avoir dénoncé les «manipulations médiatiques» de la «population juive», un «lobby très puissant» ayant fait «main basse sur tous les médias».

«Le charisme de Ben Laden». L'humoriste est relaxé en appel, en juin 2004, du délit d'apologie du terrorisme. Il avait déclaré en février 2002: «Je préfère le charisme de Ben Laden à celui de George Bush».

Sketch chez Marc-Olivier Fogiel. Le tribunal de Paris relaxe Dieudonné en mai 2004 alors qu'il est poursuivi pour être apparu sur France 3 sur le plateau d' «On ne peut pas plaire à tout le monde» le 1er décembre 2003, grimé en juif orthodoxe, faisant le salut nazi au cri de «IsraHeil !». La cour d'appel confirme la relaxe le 7 septembre 2005

«La communauté blanche». Dieudonné est poursuivi pour avoir qualifié blancs et catholiques «d'esclavagistes et de racistes» en mars 2000. La cour d'appel de Paris le relaxe en mars 2002.

Dieudonné contre Patrick Sébastien. L'humoriste traite l'animateur de «con». Il lui reproche d'avoir chanté «casser du noir» en imitant Jean-Marie Le Pen. Dieudonné est condamné à 2000 francs d'amende en juin 2000.

«Le renouveau fasciste». L'humoriste, qui a brigué aux législatives de 1997 la deuxième circonscription de l'Eure-et-Loir face à la candidate du FN Marie-France Stirbois, est poursuivi par la Ville de Dreux pour avoir dit, qu'à Dreux, «c'est toujours le renouveau fasciste qui règne». Il est relaxé et Dreux condamnée pour procédure abusive en janvier 1999.

Autour des condamnations

En 2002, Dieudonné déclare dans Lyon Capitale "Pour moi, les juifs, c’est une secte, une escroquerie.". Ce n'est qu'un an plus tard que Dieudonné fera ce sketch chez Marc-Olivier Fogiel. Cependant de nombreux fans de Dieudonné persistent à défendre la thèse selon laquelle c'est uniquement suite aux persécutions qu'il aurait subi après ce sketch que Dieudonné s'est radicalisé. 

En 2004 suite à une agression lors d'un de ces spectacles, il désigne les juifs comme des "négriers reconvertis dans la banque". Je conseille fortement cet article pour plus d'informations. Le 11 décembre 2004, lorsque Thierry Ardisson interroge Dieudonné sur le fait qu'il ait dit que les israéliens et les Afrikaners auraient mis en place le virus du sida en Afrique du Sud, Dieudonné ne conteste pas. Il explique qu'il "s'interroge". Pour un obtenir plus d'information sur la réalité non moins incroyable de cette affaire et sur le livre à l'origine de cette polémique; je conseille ce site, créé par l'auteur du bouquin en question. En 2006 Dieudonné fait un passage très remarqué à la fête des Bleu Blanc Rouge. En 2008 Jean Marie Le Pen devient le parrain de sa fille. Enfin, en 2008 toujours, Dieudonné invite le négationniste  Robert Faurisson sur scène lors de son passage au zénith.                   

Dieudonné annonce le 21 mars 2009 sa candidature aux européennes sur une liste dite  "antisioniste". Le sionisme étant d’après le Larousse, un "Mouvement dont l'objet fut la constitution, en Palestine, d'un Etat Juif", on est en droit de s'interroger sur les fondements d'une telle liste pour des élections européennes. Pour l'Union des Etudiants Juifs de France, il s’agit de "réunir sur une même liste le maximum de personnes condamnées pour incitation à la haine raciale".

Dieudonné multiplie les citations du type : «Il faut que la République retrouve son sens et que nous chassions toutes les organisations mafieuses du type le Conseil représentatif des institutions juives de France, de la République».  La récurrence des attaques de Dieudonné à l'égard de la communauté juives et de ses représentants a fini par dissiper les derniers doutes concernant une hypothétique liberté d'expression aveugle qui impliquerait la critique de toute ethnie quelle qu'elle soit. Comment en quelques années l'une des figures de proue de l'antiracisme en France a-t-il pu devenir l'un des principaux catalyseurs de l'antisémitisme? 

Les citations 

Une grande majorité des citations ci-dessous proviennent directement de ce blog.

« Patrick Cohen a fait une liste noire de personnes que l'on ne doit pas interviewver dans les medias (...) Quand je pense à ça, c'est dommage qu'ils aient arrêté les chambres à gaz.» (5 Décembre 2013 - BFM TV)

« Ce sont tous ces négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd’hui l’action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d’Ariel Sharon. Ceux qui m’attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des noirs et l’esclavage (...) c’est Israël qui a financé l’apartheid et ses projets de solution finale » (8 février 2004 - le Journal du Dimanche)

« Je pense que le lobby juif déteste les noirs! Etant donné que le Noir dans l’inconscient collectif porte la souffrance, le lobby ne le supporte pas, parce que c’est leur business ! Maintenant, il suffit de relever sa manche pour montrer son numéro et avoir droit à la reconnaissance. » (2003 - site Blackmap.com)
 
« Le racisme a été inventé par Abraham. “Le peuple élu”, c’est le début du racisme. Les musulmans aujourd’hui renvoient la réponse du berger à la bergère (...) Pour moi, les juifs, c’est une secte, une escroquerie. C’est une des plus graves parce que c’est la première. » (23 janvier 2002 - Lyon Capitale)
 

 « La population juive, par exemple, n’aime pas que je dénonce certaines de leurs manipulations médiatiques (...) D’où viennent toutes ces pressions, si ce n’est de ces gens que j’accuse d’avoir organisé un lobby très puissant et d’avoir la main basse sur tous les médias ? » (Janvier 2004 - The Source)

« Aujourd’hui ce sont les sionistes qui tiennent les commandes. (Bernard-Henri Lévy) soutient comme beaucoup de ‘penseurs’ un mensonge politique monstre, assis sur une escroquerie qui se sert du drame de la Shoah. En France, la domination des sionistes est objective : ils possèdent des réseaux extrêmement puissants. » (Décembre 2004 - 24 Heures)

« Si le projet d’installer une domination sioniste sur la planète existe bien, je crois que Paris en serait la capitale (...) C’est quand même amusant de voir à quel point le pouvoir sioniste en France va jusqu’à priver une partie de la population du devoir de la mémoire. Les juifs ont souffert moins que les noirs. On ne parle que des chambres à gaz, mais les noirs ont été jetés vivant à la mer. » (Février 2005 - Le Quotidien d’Oran)
 
« Nous sommes des sous-citoyens. Nous n’avons pas les mêmes droits que les sionistes. Eux, dans une école, il suffit qu’un petit soit traité de sale juif pour que tout le monde se lève. Pour moi, le sionisme, c’est le sida du judaïsme. » (19 février 2005 - L’Expression. Alger)
 
Il y avait eu précédemment, cette apologie du terrorisme dans L'Écho des savanes du 17 janvier 2002, où Dieudonné avait déclaré :

« Ben Laden restera dans l'histoire, sa notoriété est internationale et indiscutable. Pour moi, c'est le personnage le plus important de l'histoire contemporaine [...] Il est seul contre la plus grande puissance du monde ».
« Donc forcément cela impose le respect. Je préfère le charisme de Ben Laden à celui de George W. Bush».

L'Iran de Mahmoud Armadinejad

La liste anti sioniste. Ahmed Moualek, membre de la liste antisioniste de 2009 évoquée précédemment, fait des révélations dans une vidéo sur le financement de la liste par les iraniens. M. Moualek passe un enregistrement où l'on entend Alain Soral dire:

« Si on a pu faire la liste antisioniste qui a coûté 3 millions d’euros, c’est parce qu’on a eu l’argent des Iraniens. Faut le dire, faut être honnête. Si on ne les avait pas eus, on n’aurait pas pu le faire : on n’a pas 3 millions d’euros. Surtout qu’on les a perdus, puisque pour être remboursé, il fallait faire 5% minimum. »

L’apologie du régime iranien sous Mahmoud Armadinejad. Dieudonné explique dans un reportage de la télévision suisse que l’Iran est « un pays formidable » ou l’on peut « s’exprimer librement ». On peut également retrouver Dieudonné s'exprimer sur deux plateaux de la télévision iranienne: 

http://www.youtube.com/watch?v=p_DuqpwgslY

http://www.dailymotion.com/video/x14xtqj_presstv-iran-interview-de-dieudonne-sur-la-liberte-d-expression-7-04-2010-youtube-240p_news

Subvention du film « L’antisémite » par l’Iran. Libération parle du financement du film dans cet article. En voici quelques extraits:  

« Blacklisté en France, Dieudonné a trouvé des personnes prêtes à investir dans ses projets. Selon Tehran Times, les Productions de la plume, qui appartiennent à Dieudonné, et la société de production iranienne Haft Aseman (HACC) ont trouvé un accord pour développer un film, adapté d'un sketch de «l'humoriste». Le nom du projet: L'Antisémite...

«C'est en raison de mes croyances antisionistes que j'ai accepté de produire ce film», a expliqué Mohsen Ali-Akbari, le directeur de l'HACC. […] Dieudonné, déjà condamné pour provocation à la discrimination, à la haine et à la violence raciale ou religieuse, a intitulé son dernier spectacle Mahmoud, en hommage au président iranien qu'il a rencontré lors d'une visite à Téhéran en novembre 2009. »

Les amis et soutiens

  • Ginette Skandrani, coéditrice d'un faux antisémite «Le manifeste judéo-nazi d'Ariel Sharon» et exclu des Verts pour négationnisme.
  • Serge Thion, exclu du CNRS pour négationnisme.
  • Assani Fassasi, proche du régime libyen et animateur du Collectif des filles et fils d'Africains déportés (Coffad).
  • Mohamed Latrèche, président du très radical Parti des Musulmans de France (PMF).
  • Alain Soral, intellectuel précédemment au FN et président de l'association Egalité et Réconciliation. 
  • Maria Poumier, une proche du négationniste Roger Garaudy.
  • Kemi Seba, président de l'association désormais dissoute Tribu Ka, groupuscule extrémiste noir qui luttait pour la séparation raciale.
  • Carlos, terroriste vénézuélien ayant commis une série d'attentats en Europe dans les années 70.
  • Marhmoud Armaninejad, ancien président de l'Iran.

Commentaires (31)

Karalad
  • 1. Karalad | 01/05/2009
Votre article montre comment une plume pseudo-journalistique sournoisement partisane peut rendre un individu détestable par accumulation de raccourcis, de citations tronquées, et d'omissions.
raf
  • 2. raf | 04/05/2009
Mais je t en pris Karalad, approfondis ta pensée. De quoi parles tu? Ou sont les manipulations? Je suis toujours prêt à entendre les critiques mais des qu'il s'agit de dialoguer pour rendre ces dernières constructives, il n'y a plus personne.
raf
  • 3. raf | 04/05/2009
prie*
asef432
  • 4. asef432 | 07/05/2009
Ce que tu fais est extrémement important. Il faut qu'internet se mobilise pour multiplier les pages relatant les FAITS et uniquement les FAITS sans faire le moindre commentaire. Et je t'encourage également à créer une petite section "Condamnations" pour en tenir la liste à jour dans les années qui viennent, toujours sans les commenter.
Courage, ta page va continuer à grandir !
raf
  • 5. raf | 08/05/2009
Merci asef.
Je suis désolé mais je ne suis pas sur d'avoir compris en quoi consisterait la création d'une section "condamnations". Ce serait une section isolée? Merci d'avance de ta réponse et merci pour ta contribution.
asef432
  • 6. asef432 | 08/05/2009
Je pensais à une simple liste chronologique. Une liste à puces, lapidaire, sans commentaire.
En utilisant ce langage du droit pénal français (diffamation, discrimination, outrage, injure...) qui suffit à condamner tout dérapage raciste sans avoir à utiliser le terme "antisémitisme" que certains veulent redéfinir à leur sauce.
Je suis à la recherche actuellement de tout ce qui a rapport avec sa rupture d'avec le CAPJPO-EuroPalestine, mouvement antisioniste pourtant assez "hard" qui condamne l'antisémitisme de cet individu (et duquel il est parti en claquant la porte à cause de sa nouvelle amitié avec Soral). Si vous avez un lien... (d'ailleurs pourquoi pas une section lien? bon j'arrête mes suggessions, vous avez déjà très bien travaillé comme cela ) @+
raf
  • 7. raf | 10/05/2009
Je n'ai pas encore trouvé d'information sur CAPJPO-EuroPalestine qui soit intéressante mais je vous préviendrai quand ce sera le cas.
mister 15eme en math
  • 8. mister 15eme en math | 12/05/2009
bg raf, du bon boulot.
asef432
  • 9. asef432 | 22/05/2009
"Mes enfants, à l’école, je leur ai dit non, j’ai arraché les pages. Je leur ai dit : vous n’étudiez pas cette souffrance-là tant qu’il n’y aura pas les autres."
(28 mars 2005, Beur FM)
Par contre dans votre page le passage en gras, en ce qu'il ne contient pas seulement les FAITS, nuit, je trouve, à l'impact de tout le reste, non ?
asef432
  • 10. asef432 | 22/05/2009
Je viens de trouver un texte qui apporte une part des réponses à mes questions (concernant capjpo).
En 2004, Dieudonné faisait partie de la liste EuroPalestine, parce que Dieudonné défendait des principes. Il s’était présenté contre le Front national à Dreux, et il avait eu le courage de monter au créneau contre les colons israéliens. Le "lynchage médiatique", dont il fut alors victime, l’a amené à faire des choix que nous condamnons, et qui n’ont rien à voir avec la cause palestinienne. Nous l’avons dit publiquement dès notre rupture avec Dieudonné en septembre 2004. La Palestine ne saurait être un tremplin pour assouvir ses rancoeurs et encore moins un paillasson sur lequel on s’essuie les pieds en compagnie de racistes comme Le Pen. Comment peut-on s’afficher et faire équipe avec un politicien qui se vante d’avoir torturé en Algérie, qui reconnait aux Noirs le seul mérite de "courir plus vite", qui déteste autant les juifs que les arabes, et qui préconise l’expulsion de tous les immigrés ?

Il ne suffit pas de se dire "antisioniste" pour mériter la confiance de ceux qui réclament plus de justice. Les sionistes se frottent au contraire les mains d’avoir un tel "adversaire", grand ami de racistes et négationnistes. Les ennemis de nos ennemis ne sont pas toujours nos amis.
http://www.europalestine.com/spip.php?article4091
Mat
  • 11. Mat | 05/06/2012
Dieudonné était relativement correct avant son lynchage public consécutif au sketch du colon israelien. Sketch pourtant certainement pas raciste. Depuis, sa position est devenue extrémiste, par paranoïa, par défense...
Son "engagement" actuel n'est qu'un produit d'extrémistes israeliens sans humour qui provoquent un malaise constant lors de toute évocation d'Israel dans le débat public.
Dieudonné ne mérite certainement pas de publicité supplémentaire. Plus il est attaqué - parfois à juste titre ou souvent abusivement - plus sa position se renforce et plus et il donne des arguments aux antisionistes mais également aux antisémites.
Les personnes qu'il critique récurrement, comme Finky, BHL et toute la clique sont d'autres extrémistes du camp opposé qui ne méritent pas non plus le temps d'antenne qui leur est accordé.
Desproges a fait des sketchs bien plus limites à une époque ou la politique israelienne n'était pas d'"extrème droite" (N'ayons pas peur des mots), et bizaremment personne ne montait au créneau. Maintenant par contre ces sketchs passent moins bien, comme par hasard...
Quand on voit le CRIF monter au créneau pour faire interdire des documentaires pourtant non partisans sur la politique d'Israel, on se dit qu'une bande d'extrémistes essaie de noyer le fond du débat en faisant taire par la force tous les opposants, en les discréditant via l'étiquette "antisémitisme".
Soyons civilisés et évitons de nourrir un faux débat, qui masque un vrai malaise, celui du conflit Israelo-Paslestinien. Les fortes réactions succitées par chaque remarque un peu limite sur les juifs créent un sentiment d'innégalité de traitement par rapport au racisme anti islam qui innonde les ondes, et est pratiqué en toute impunité même parmi la classe politique.
Je pense que c'est d'autant plus valable pour ceux d'entre nous qui sont juifs français : il est temps de montrer qu'il est possible d'être juif et pourtant ne pas partager les opinions de la poignée de pseudo juifs intellectuels tocards malheureusement omniprésents à la télévision.
Raph
Bonjour Mat,

Je tiens à te remercier pour ton commentaire qui m’a beaucoup intéréssé.
En quoi Alain Finkielkraut te parait-il extrémiste?

Pierre Desproges n'est selon moi absolument pas comparable avec Dieudonné. Je suis un fan du sketch "Les juifs" de Desproges et plus je l'écoute, plus je vois la différence. Desproges riait avec les juifs, alors que Dieudonné rit des juifs. Bizarrement la dureté de la blague est bien moins importante que l'esprit dans lequel elle est dite.

Enfin en ce qui concerne le sentiment d'inégalité par rapport au racisme anti islam: je ne vois pas en quoi le fait que les juifs se défendent efficacement est un problème. Le raisonnement est pris totalement à l'envers, ce qu'il faut c'est que les musulmans se défendent eux aussi efficacement quand ils sont agressés.
Thomas
  • 13. Thomas | 01/12/2012
Merci pour ce billet sur Dieudonné qui reste relativement objectif.

Si on fait le compte ça fait 8 relaxes contre 7 condamnations (en comptant celle du 27/11/212 non mentionnée).

DONC dans la majorité des cas Dieudonné n'est PAS condamné. Vu l'explosion générale du nombre d'actions en justice, c'est très peu.

MAIS SURTOUT, cet article éclipse la plus grande partie du contentieux de l'artiste : les interdictions de spectacle devant les juges administratif et civil.

Le taux de victoire de Dieudonné y frise les 100 % ! Sont donc reconnus la liberté d'expression + les dommages causés par ces interdictions.

Quand on sait que les spectacles représentent 99 % de la prise de parole de Dieudonné, on comprend que son travail artistique n'est PAS DU TOUT un problème.
Thomas
  • 14. Thomas | 01/12/2012
DSK s’apprête à signer un chèque de plusieurs millions d'euros ! En droit US, on paye quand on sait qu'on ne peut pas gagner...

Quantitativement au moins, ça relativiste beaucoup les affaires de Dieudonné car derrière les actes de DSK, violents au demeurant, il y a des idées/symboles forts et graves : supériorité homme/femme, blanc/noir, riche/pauvre
Yves
  • 15. Yves | 29/01/2013
Dieudonné est un sale con
jason
  • 16. jason | 17/03/2013
Très constructive comme remarque Yves tu m'a l'air d'être un gars intelligent qui ne se laisse pas influencé par tous ces médias, on voit que tu te fais une vraie opinion sur le sujet : "Dieudonné est un sale con". Mais vas-y expliques-moi en quoi il pourrait être un sale con, en quoi les idéaux qu'il défend pourrait autant t'offenser ?
Raph
  • 17. Raph | 02/04/2013
Jason, il est vrai que la remarque de Yves n'est pas constructive. Cependant je n'arrive pas à saisir comment tu peux ne rien trouver d'offensant dans le comportement de Dieudonné après la lecture de cet article.
Landroval
  • 18. Landroval | 24/04/2013
+1 Karalad
Ne serai-ce que pour le coup avec Ben Laden et G.W. Bush ; ce qu'il dit est clairement de la provocation destinée à faire réagir les hargneux et nullement une apologie du terrorisme.
Landroval
  • 19. Landroval | 24/04/2013
Je ne dis pas qu'il ne va jamais trop loin, il aime trop la provoque et il touche à un sujet intouchable dans les meurs Françaises depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale : les Juifs. Conséquence plus ou moins directe => il est descendu dans les médias et mal aimé du Français moyen.
Mais honnêtement, en faisant abstraction de certains points sur lesquels je le juge excessif (bien que je ne sois pas forcément très bien renseigné à chaque fois) , il ne sort pas que des conneries.
Tout ce qu'il dit est même beaucoup plus réfléchit que la majorité des arguments de ces accusateurs.
Pour moi c'est un comédien talentueux qui parle (en dérapant parfois) d'un sujet tabou et qui provoque le débat, alors qu'en France il très mal vu d'être anti-sioniste. Et honnêtement, je suis d'accord avec lui sur de nombreux points.
Landroval
  • 20. Landroval | 24/04/2013
+1 Mat
Dieudonné est un homme pacifiste qui veut rire de tout avec tout le monde. Il n'appel jamais à la haine (et bien au contraire) bien qu'il ai été attaqué et menacé par des groupes israéliens extrémistes).
De même en France il n'y a aucun antisémitisme, ou alors il est tout de suite repéré et puni. La haine du musulman, de l'antisioniste ou de celui qui est contre le mariage pour tous par contre... Beaucoup plus présente chez le Français moyen (merci les médias) parce que c'est moins bien vu à cause de quelques extrémistes et en ce moment c'est pas politiquement correct d'exposer des idées réfléchies allant trop dans ce sens là...
Vive la liberté d'expression et vive la rigoulade >.<
dECEIT70
  • 21. dECEIT70 | 02/08/2013
Je suis fan de Dieudonné depuis très longtemps. Je trouve navrant que son orgueil et son sentiment personnel de justice l'aient amené à se marginaliser, parfois, et à être injustement, souvent, ostracisé sans autre forme de justice.

Nombreux parmi ses pairs le considèrent comme le meilleur de sa génération. Ses spectacles, drôles au possible, dénoncent la bêtise humaine avec une régularité de métronome et sans préférence: le curé d'extrême droite, le coiffeur homo, la caillera de banlieue, le colon sioniste ultramilitarisé... Tous morflent et tous le méritent.

A bout (je suppose que tout le monde a une limite), il a poussé la provocation très (trop?) loin. En parallèle, voir l'expérience type 'vis ma vie' de Nicolas Bedos.

Çà amène à réfléchir un peu quand même. ET la communauté juive de France n'est pas Israël. ET Israël n'est pas le Sionisme.

Mettons à bas la bêtise.
atarax
  • 22. atarax | 17/10/2013
J'ai adoré ses spectacles, son humour très particulier au début de sa carrière solo. Et puis un jour, voilà dieudo qui se moque de la violence coloniale ordinaire en israël et patatras ! Tout le système (politique, médiatique artistique...) lui tombe dessus. Le voilà tricard. Il a osé railler un juif orthodoxe extrémiste de droite. Comment !?! Oser présenter un juif bête et méchant ?! Ouuuuuuuuuuuh le monstre dieudonné !!!
Il présente des excuses, mais non, ça ne suffit pas. Interdit d'antenne, ses spectacles annulés en cascade, des groupes extrémistes jettent de l'acide sur ses spectateurs... (rien que les faits, pas vrai, hein ?). Ouuuuuuh le monstre dieudonné !
Vous aimeriez me le faire détester, et bien c'est raté.
Ce personnage de colon nauséabond, il existe et vous le savez bien. Notez que je refuse de généraliser ce comportement et cette vision de l'homme, à l'ensemble du peuple israélien. Il suffit de s’intéresser un tant soit peu à ce qui se passe derrière ces barbelés et ce mur imposés par la force. Pourquoi serait-il interdit de tourner ce colon en ridicule. Comme tous les extrémistes... Oui, je pense qu'il est salutaire de rire de benladen, de rire du kukuxklan, de rire du cowboy qui pense qu'un bon indien est un indien mort , de rire de tous ceux ou celles qui se pensent supérieurs aux autres; de rire de tous ceux qui pensent qu'une balle de ouzi ou un jet d'acide apporte la solution aux problèmes entre les gens.
Vous aimeriez me le faire détester, et bien c'est raté !
Si désormais, dieudonné a franchi toutes les barrières, c'est d'abord en réaction contre cette déferlante. Oui j'ai le sentiment que cet homme se défend mais se défend mal. Je suis persuadé que tout cela aurait pu cessé dès le départ si certaines brutes ne s'étaient pas montré aussi intransigeantes, ni aussi dures. Et d'une certaine manière ce sont tous les coups qu'il a reçu qu'il voudrait rendre. Vous aimeriez me le faire détester, et bien c'est raté...
actually
J'écoute bien ce que tu dis atarax, mais pose toi la question. Est-ce que si quelqu'un venait t'accuser d'être raciste envers les noirs par exemple, même avec violence, même avec insistance, est-ce que tu deviendrais raciste pour autant? Je pense que l'on peut toujours trouver une justification à nos actes, mais qu'au final nous sommes toujours seuls face à nos responsabilités. Dieudonné à été condamné déjà six fois pour des faits liés à l'antisémitisme. Si tu préfères penser que c'est ok car il a une justification, c'est ton choix.
Par ailleurs je vais bientôt remettre à jour l'article et par la même occasion enlever les passages, je le reconnais, subjectifs.
nico
  • 24. nico | 02/12/2013
Bon, je ne sais quoi dire à tous ces gens qui adule cette homme... si non que, oui les juifs sont sensible quand on parle de la shoah, oui ce n'est pas un petit sujet car dans leur ultra majorité les juifs pensent sincèrement que 2/3 de leurs coreligionnaire se sont fait massacré durant la seconde guerre mondial et ils en ont gardé une trace dans leur inconscient collectif (ainsi que l'ultra majorité de la communauté historienne)... ok Atarax, ou karalab, ou deceit70 et je sais pas qui d'autre... Tu aimes Dieudonné, et tu sais quoi à mon sens la liberté d'expression doit être absolu, donc je pense très "personnellement" que Dieudonnée doit pouvoir s'exprimé même si son humour me rend triste et me fais peur... Car il s'agit bien de ça, les juifs on peur en faite lorsqu'une personne à des propos négationnistes ou met à l'honneur un historien négationniste (voir plus haut faurisson, pornographie mémorielle). Ils ont peurs d'un retour de l'antisémitisme ou de sa banalisation et voilà pourquoi les organisations qui luttent contre l'antisémitisme ne laissent rien passer. Moi ce qui me parai évident, c'est que ce terme de sioniste employé par Dieudonné cache un propos antisémite car il a bien compris que lorsqu'il utilisait le mot juif il se faisait condamné (voir plus haut négrier reconverti dans la banque, le lobby juif déteste les noirs, etc...) alors j'ai bien compris que pour beaucoup de gens le sionisme serai une d'organisation secrète qui aurai pour but la domination de la planète par le biais de certaines place stratégique comme la finance, les média, la politique, etc... un peu comme cela est décrit dans le pamphlet des protocole des sages de Sion "curieusement", sachant que ce faux rédigé par Matveï Golovinski qui dénoncerai une future conquête mondiale "judéo" maçonnique sur commande du tsar nicolas II de Russie dans le but d'avoir une politique antisémite, spoliation, statu du juif, etc...(enfin bref se renseigner sur le protocole des sage de sion). mais le sioniste c'est aussi créé une terre où les juifs opprimé du monde entier puissent trouver refuge (se renseigner sur l'histoire de l'antisémitisme en Europe, pogrome, spoliation, statu du juifs, etc...) stop, basta, rien de plus... Après que l'on soit anti Israelien je le conçoit parfaitement, j'ai beaucoup d'empathie pour le pauvre peuple palestinnien (sans sarcasme ni ironie), le sujet est complexe il est vrai, mais cela n'a rien à voir avec un pseudo complot mondial... moi je suis éboueur, mes parents sont très modeste, mon oncle est plombier. Enfin je ne sais pas, mais dans ma famille on est loin de la réussite des gens qui diriges les finance mondial, la politique ou les média, qui sont sensé être des juifs complotistes, pourtant je suis juif (éboueur) je souhaite de mes vœux qu'il y ait la paix en israel mais je suis pro israelien, même si je ne quitterai jamais la France soit dit en passant, mais l'idée qu'une terre puisse m'accueillir si un jour il y avait un retour de l'antisémitisme en France me rassure... Mais une chose est sur, c'est que je me demande, mais ou sont tous ces banquiers, je veut en faire parti!! et qu'on me sorte de ma condition d'ouvrier du nettoiement (propos ironique bien sur ;)... Donc oui, pour répondre à l'objet de ce site de savoir si Dieudonné est antisémite, voilà mon avis il n'est pas que humoriste...?! Il est clairement entré en politique, il a clairement des opinions antisémites, il a régulièrement des propos antisémites et grand bien lui fasse; perso je vous l'ai déjà dis je suis pour une liberté d'expression absolue. Mais je suis désolé quand vous le défendez vous défendez un antisémite... mais admettez que l'on puisse trouver ça extrêmement flippant qu'en on est juif...
actually
Un commentaire comme ça, ça inspire le respect.
Riko
  • 26. Riko | 01/01/2014
Je vais me faire l'avocat du diable
D'abord quelques définitions :
antisémitisme et racisme.
Antisémitisme c'est le racisme spécifique aux juifs, ce terme en lui-même discriminatoire ne devrait pas exister.
Racisme : doctrine des races élaborée au XIXe siècle. Elle prétend que des personnes ont une apparence physique et un caractère spécifique à leur ethnie d'origine. De ce fait, les racistes classifient les peuples du monde en races et estiment qu'il y en a des supérieures et des inférieures, des races qui travaillent mieux, d'autres prédisposées à voler, escroquer, etc.
Logiquement, la justice française devrait ne condamner un propos de racisme que lorsqu'il est relatif à la définition du racisme. Or je vais montrer que ce n'est pas toujours le cas.

Les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs 
Là il y a inversion. Racisme est la phrase « les juifs sont des escrocs ». L'inverse est-il raciste ? Disons qu'en poussant une logique interprétative, cela peut être considéré comme raciste. « Les gros escrocs » implique tous les escrocs ou la majorité des escrocs. Si cette affirmation est fausse et je pense qu'elle est, c'est du préjugé raciste.

«Shoah nanas»
Là je ne comprends pas où est le racisme là-dedans ni la provocation à la haine. Il s'agit d'humour sur l'utilisation médiatique de la commémoration de la Shoah. Tout le monde n'est pas obligé d'apprécier ce genre d'humour, c'est une question de point de vue. La justice française a donc failli, elle a condamné sur des sentiments, pas sur des faits. Si se moquer d'une commémoration est un appel à la haine alors là on va condamner pas mal de monde.

«Robert Faurisson au Zénith »
Injures à caractère raciste ? Là encore, la justice française s'est fourvoyée. Prix de l'infréquentabilité, oui c'est vrai, l'homme est médiatiquement infréquentable. Dieudonné a voulu en rire. Niveau humour c'est de l'ordre du point de vue. Par contre où est l'injure raciale ? A quel moment Dieudonné a-t-il insulté un peuple lors de ce spectacle ? Il n'a pas dit : Faurisson a raison, les chambres à gaz n'ont pas existé. Il a fait de la provocation en invitant celui considéré comme le diable en personne. Niveau du principe, je n'ai rien contre, pourquoi refuser le dialogue avec celui dont les idées nous répulsent ? Refuser de contredire publiquement Faurisson est contre-productif, c'est permettre aux antisémites réels de dire qu'il y a censure et qu'il a peut-être raison, c'est considérer la Shoah comme un dogme. Aucun historien ne peut accepter qu'un événement historique soit interdit de toute remise en question.

«La pornographie mémorielle»
Dieudonné dénonce l'utilisation abusive de la mémoire de la Shoah. Il a exprimé une opinion. Cette opinion s'est révélée condamnable. Condamné comme diffamatoire, il s'agit d'une autre opinion. En effet, c'est difficile à prouver, c'est une question de ressenti. Encore une fois, la justice française a condamné Dieudonné sur un sentiment. Par contre le tribunal quand il s'est agi de relaxer Julien Dray a bien statué comme quoi selon que l'on est puissant ou misérable...

«Les juifs négriers»
Là oui c'est du racisme. Je ne sais pas d'ailleurs d'où vient ce raccourci historique de Dieudonné. Il y a eu des juifs négriers certes mais tous les juifs ? Cette fois la condamnation est fondée.

«Le judaïsme, une secte»
injure à la haine raciale ? Le Judaïsme étant une religion, où est le caractère raciste de l'injure ? D'autre part, la différence entre secte et religion n'est qu'affaire de point de vue, ce ne peut pas être prouvé. Donc encore une fois, une décision de justice sentimentaliste. S'il avait qualifié la Scientologie de secte, Dieudonné n'aurait jamais été condamné.

Donc sur toutes les condamnations de Dieudonné, on ne peut en valider que deux réellement racistes. Je continuerais donc à dire qu'il y a eu exagération contre lui et que ce n'est pas en agissant de la sorte qu'on arrivera à apaiser les tensions et à lui faire entendre raison sur certains points où il se révèle contestable.
Je me souviens très bien des réactions les jours suivants le sketch chez Fogiel. Toute personne censée savait que le sketch n'avait rien d'antisémite ni de raciste. Présenter avec humour un colon type israélien n'est pas du raciste, c'est au contraire bien documenté. Et puis il ne faut pas confondre israélien et juif. Le déferlement médiatique antidieudonné qui s'ensuivit a vraiment fait s'interroger bon nombre de gens et beaucoup se sont dit : alors c'est vrai cette histoire de lobby juif ! Au lieu de crier haro contre Dieudonné vous devriez vous interroger sur les effets de ces épisodes médiatiques qui ont fait basculer bon nombre de gens dans l'antisémitisme.

Antisionisme :
Vous résumez le sionisme à son but : la création d'un État en Palestine et ce faisant, faites passer les antisionistes pour des racistes. Vous oubliez que la Palestine était avant 1949 un pays majoritairement peuplé d'arabes musulmans et d'une minorité juive. Vous oubliez qu'il y a encore des arabes musulmans en Palestine, qu'on les appelle des Palestiniens, qu'ils vivent dans des conditions affreuses, qu'on leur a volé leurs terres, qu'on les a chassé de leurs villes au nom d'un idéal nationaliste et religieux. Imaginez si le sionisme avait visé à la création d'un État en France, si comme en Palestine en 1947 , l'ONU avait donné le quart de la France aux colons juifs, si ceux-ci s'étaient armés et avaient envahi la France, chassé les français de leurs villes, commis des opérations de « nettoyage » ethnique, « libéré » la ville de Paris en chassant les indigènes. Imaginez si les français se seraient trouvés chassés de leur pays ou relégués dans une petite partie du territoire et dans une ville surpeuplée comme à Gaza et en Cisjordanie. Imaginez si toute opération de résistance des français était taxée de terrorisme. Résumeriez-vous le sionisme au droit des juifs à avoir un foyer national ? Et pourquoi les Tziganes, peuple sans Etat, n'auraient-ils pas droit non plus à leur Nation ? Pourquoi ne pas leur donner la Palestine aussi ? Les sionistes seraient-ils d'accord ? En fait, vous oubliez qu'antisioniste peut vouloir dire aussi « antinationaliste » et vous oubliez que le projet sioniste est à la base un projet d'épuration ethnique et de colonisation, ce n'est en rien comparable aux processus d'unification allemande et italienne. Par contre cela ressemble à la colonisation française en Algérie. Les colons français y avaient aussi expulsé des arabes de leurs terres, employé souvent les mêmes arguments que les colons israéliens, justifié leur colonisation par des preuves « historiques » à savoir les vestiges romains et les inscriptions latines nombreuses en Afrique du Nord, les Israéliens eux justifient tout cela par un révisionnisme historique basé sur la Bible.

Les fréquentations de Dieudonné :
C'est là le plus gros élément de votre dossier. Mais comme on dit, on ne devrait pas juger quelqu'un sur ses fréquentations, Judas en avait d'excellentes.

Soutien de l'Iran :
Dieudonné soutenu par l'Iran ? Il a ses opinions, en France, les citoyens devraient être libres de leurs opinions selon les pays qu'ils soutiennent. Pourquoi en vouloir à Dieudonné son soutien de l'Iran et pas à de nombreux français leur soutien à Israël. Tout est question de point de vue. Si vous souhaitez avoir un avis réellement libre, vous devez parler avec des gens de tous les pays du monde, pas seulement avec des israéliens. Une démarche pacifiste c'est une démarche de la main tendue vers les autres, c'est également une remise en question continuelle de ses actes. Pourquoi la France condamne-t-elle l'Iran et pas le Qatar ? Pourquoi la France abat-elle Khadafi et pas la dictature militaire du Nigéria ? Pourquoi la France a-t-elle aidé le gouvernement génocidaire du Rwanda ? Avant de me permettre de critiquer l'Iran, je commence par mon propre pays, sinon comment voulez-vous que nos critiques soient reçues dans le reste du monde ? Paille du voisin... Je vous invite à lire l'excellent livre de Jean Ziegler : la haine de l'Occident à ce sujet.

Antisémitisme et racisme en France :
Je terminerais ma revue sur l'antisémitisme et le racisme en France.
Le racisme c'est mal, d'accord mais il existe en France surtout un racisme de rue, plus que réellement intellectuel. Or le racisme de rue est un sentiment populaire, et en cela, nous devons nous interroger sur le pourquoi dudit sentiment. Je ne crois pas qu'il naisse d'un Dieudonné ou de propos racistes dans les médias, je crois qu'il naît de problèmes de société réels. Si vous niez ou diabolisez ce sentiment raciste de rue, vous niez le problème de société et vous ne ferez qu'empirer les choses. Un maire italien a montrer les statistiques de viols dans sa ville, la moitié était le fait de nord africains, racisme ont hurlé les intellectuels, peut-être, mais ce maire a aussi montré qu'il existait un problème avec la mentalité nord africaine et les femmes occidentales. Peut-on nier le problème par idéalisme intellectuel et moral ? Comment trouver dès lors une solution non-violente ?
Au lieu de vous acharner à faire la chasse aux antisémites, demandez-vous pourquoi ceux-ci trouvent autant d'écoute dans le peuple. Ne croyez-vous pas que les gens ne finissent pas par trouver suspect que les médias soient tous pro israéliens ? Ne croyez-vous pas que cela puisse en définitive inciter à la haine raciale que de laisser un pays étranger et une religion complètement intouchables ?
Pffff
  • 27. Pffff | 06/01/2014
Il est très difficile de trouver des gens qui souhaite informer sans convaincre... tout le monde défends son bout, pro-dieudo, extremistes de tous bords, etc....

Et vu le volume d'informations auquel nous sommes confrontés il est très difficile de se faire une idée des choses sachant comme je le disais que le contenu est souvent orienté.

Bien dommage.... je n'aurai donc pas d'avis sur dieudo et ce qu'il a pu faire.

Par contre, shoah nana pour moi, ça passe pas....
david
  • 28. david | 10/01/2014
Cet article n'est pas correct envers Dieudonne il ne relate que certains fait sans les replacer dans leurs contexte. Puis j'ai pus voir plusieurs video de cet humoriste et on peut voir clairement qu'il y a manipulation des média à son sujet ! Il est juste de dénoncer un musulman extrémiste sans pour autant être considéré comme raciste, alors c'est logique de pouvoir dénoncer les juifs extrémiste sans être considéré comme antisémites systématiquement !
Berth
  • 29. Berth | 30/09/2014
Merci d'avoir tout relaté, bon boulot. Cela n'a pas dû être une mince affaire. Quel bon sens ce Dieudonné!
James
  • 30. James | 27/10/2014
Vous etes allumé du cerveau, on sent bien le gouvernement corrompu, si tout le monde était comme Dieudonné le monde se porterai beaucoup mieux et le racisme serait inexistant.
Brzozowski
  • 31. Brzozowski | 29/11/2014
@Raph,

Tout d'abord merci pour ce site qui relate les faits, je pense que c'est important, quel que soit le bord pour lequel on penche ça permet d'avoir certains repères à l'esprit.

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que Dieudo soit si différent de Desproges. La différence réside probablement que Dieudo est devenu l'homme à abattre et que les sionistes sont de plus en plus durs à son encontre car justement ils voient que Dieudo ne dit que la vérité sur leur organisation. Bien entendu, le ton devient sarcastique pour dénoncer les deux poids deux mesures lorsque ça devient gavant.

On ne peut nier qu'il y ait organisation. Comment peut-on expliquer par exemple qu'une minorité de 0.2% de la population mondiale détienne 100% des 10 plus grosse banques du monde (donc contrôle le monde par dessus les gouvernements, forcément) ?
Si c'était les musulmans, qui sont plus de 100 fois plus nombreux - ça serait donc plus logique - je peux vous garantir que tout le monde en parlerait. Pourquoi ça n'étonne personne, et que personne n'en parle. Pour ceux qui sont curieux intéressez vous à la création de la FED.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×